Au début des années 70, un investisseur privé allemand a pris l’initiative de créer un PARC A GIBIER à La Reid, au pied des fagnes belges. Ce parc avait pour vocation l’élevage de grand gibier destiné à la consommation, et de rentabiliser complémentairement l’investissement par l’accessibilité au public.
Afin d’atteindre son objectif, l’exploitant a sélectionné un environnement vaste et splendide permettant la mise en œuvre d’une infrastructure parfaitement adaptée à sa double ambition.
15 ans plus tard, faute de rentabilité, l’exploitant ne disposait plus des fonds nécessaires à l’entretien et à l’épanouissement du parc. Entretemps, le site était devenu un but de promenade privilégié pour les habitants de la région. L’activité fût reprise par les autorités communales de Theux qui créèrent à cet effet la REGIE COMMUNALE DU PARC A GIBIER.
La Régie affecta du personnel communal à l’entretien du parc, et décida de confier le département Horeca à un exploitant privé. Ces deux activités furent séparées ; même leur accès était totalement séparé.
Par la suite, la Régie obtint des subsides qui lui permettaient la création d’une plaine de jeux moderne et d’une salle de projection, accessibles par le parc, mais pas par la taverne.
Cherchant à diversifier ses investissements et compte tenu de la qualité du site et de son immense potentiel, c’est en avril 2001 que l’actuel exploitant pris les premiers contacts avec les autorités communales de THEUX afin de lui proposer une privatisation de l’entièreté du site.
La partie Horeca fût acquise le 02/01/2002 ; la privatisation du parc est effective depuis le 15 mars 2002. La première action fût de fondre les deux activités.
Une nouvelle législation européenne très complète régit la détention d’animaux en captivité à des fins touristiques ou de loisirs. Une charte pointilleuse et extrêmement précise établit les règles en matière de conditions de vie de chaque espèce en captivité : surface au sol, volume disponible, température, suivi médical, alimentation, possibilité de reproduction, d’isolement, etc.
Une grande part des nombreux investissements réalisés dès l’acquisition a été consacrée à l’adaptation des infrastructures existantes au respect des nouvelles règles européennes, ce qui a permis dès la privatisation de modifier le parc à gibier en Parc Zoologique. Le « PARC ANIMALIER de La Reid » dispose depuis 2004 de l’agrément officiel et du titre de PARC ZOOLOGIQUE, consenti par la DIVISION BIEN ÊTRE ANIMAL du Ministère Fédéral de la santé, renommé depuis Ministère de l’environnement et du bien-être animal.